Je ne vous redonne pas les dates vous les connaissez déjà si vous avez lu les autres articles sur platon.
Il fonde l'Académie ( 389-388 av. J-C) après la mort de son maître Socrate
L'importance de l'oralité
Les dialogues de Platon mettent en scène Socrate s'entretenant avec des figures dominantes de la vie politique et intellectuelle d'Athènes, à propos de la vertu (Ménon), de l'amour (Le Banquet) ou de la Rhétorique (Gorgias).
La dimension orale du dialogue est inséparable de la philosophie platonicienne.
Platon fait allusion dans le Phèdre aux dangers que représente l’invention de l’écriture (mythe de Theuth), car les hommes, au lieu de faire confiance à leur mémoire, s’en remettent aux signes écrits, sacrifiant à la commodité l’aspect vivant de leur mémoire et de leur esprit.
Mythe et dialectique
Récit inventé le mythe a cependant une part rationalité.
La dialectique, c’est-à-dire la rechercher des définitions ou de l’essence de chaque chose, est une démarche rationnelle, logique, dont le mythe, comme récit est le complément dans la recherche de la vérité.
La recherche des essences : la réminiscence
La réminiscence n’est pas un souvenir ordinaire comme le souvenir d’une évènement dans le temps, mais un souvenir d’une autre existence, celle que l’âme menait lorsqu’elle pouvait contempler les essences.
Sensible et intelligible
Pour Platon est sensible ce que l’on peut saisir par les sens, intelligible ce que l’on saisit par l’esprit ou pas l’intelligence, ce que l’on comprend.
Langage et politique
Pour construire un ordre juste dans la cité, il faut avoir les yeux tournés vers les réalités intelligibles, comme l’artisan qui pour fabriquer un objet reproduit le modèle qu’il a dans l’esprit.
Contre les sophistes, les rhéteurs et autres démagogues, qui se servent du langage pour acquérir le pouvoir par la flatterie (Gorgias), Socrate défend l’idée que la cité doit être le reflet de l’ordre qui règne dans le cosmos.
Justice
L’homme politique doit éduquer les citoyens pour apprendre à se tourner vers le bien.
L’équilibre de l’individu, entre la raison, la volonté et les passions, est semblable à celui de la cité, entre les différentes castes qui la constituent (La république)
- La forme propre à la recherche de la vérité est le dialogue
- le monde sensible est un monde de réalités changeantes, le monde intelligivle celui des essences
- le langage doit être au service de la justice, et non au service des désirs