Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de carlyne

Un blog pour la familles et les amis. Pour toutes les personnes qui ont besoin de renseignements divers.

Sacha Guitry

Publié le 14 Juillet 2009 par carlyne in Les Personnages ayant marqués l'histoire

(1885-1957)

" je suis contre les femmes... tout contre."

Fils du grand comédien Lucien Guitry, sacha est un auteur prolifique, puisqu'il écrit en 1901 et 1953 pas moins de 130 pièces de théâtre.
Une puissance de travail hors du commun.
Il commence à 17 ans avec "le Page", un opéra-bouffe en un acte.
"faisons un rêve" (1918), "Quadrille" en 1937 ou "N'écoutez pas, mesdames"en 1942 représentent ce théâtre de divertissement qui a fait la gloire de Sacha Guitry.
Le "sexe faible" reste sa cible favorite.
Sacha Guitryc'est aussi le père du théâtre filmé. Il a tourné près de 33 films dont 2 chefs-d'oeuvre: "le roman d'un tricheur" en 1936 et " La vie d'un honnête homme" en 1952.
C'est surtout ses adaptations historiques qui ont le plus marqué, en particulier "Si Versailles m'était conté" en 1953 et " Le Diable boiteux" en 1948 où Guitry incarne Talleyrand, un personnage taillé à sa mesure.
Il est élu à l'académie Goncourt en 1939.
Il se marie 5 fois, il confie à sa dernière épouse : "Vous serez ma veuve. Vous me fermerez les yeux et vous ouvriez mes tiroirs."
Commenter cet article