Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de carlyne

Un blog pour la familles et les amis. Pour toutes les personnes qui ont besoin de renseignements divers.

Antoine de saint-Exupéry

Publié le 25 Novembre 2010 par carlyne in Les Personnages ayant marqués l'histoire

(1900-1944)

 

"On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux."

 

Né à Lyon, le 29 juin 1900, il obtient son bac en 1917 puis s'initie à l'aviation pendant son service militaire. Fort de cette apprentissage, il multiplie les heures de vol.

Enfin son rêve se concrétise: il devient pilote de ligne entre Toulouse et Dakkar. Désormais maître du ciel, il assure de nombreuses liaisons aériennes au-dessus du désert de Mauritanie, dans la cordillère des Andes et couvre le trajet France-Amérique. Écrivain, moraliste et pilote de ligne, Saint-Ex a réussi à conjuguer la pensée et l'action. 

Aventurier, ses expéditions dangereuses en avion au-dessus du désert nourrissant sa réflexion. Il est révélé au grand public par "Vol de nuit" en 1931, puis "Terre des hommes" en 1939, des récits de ses souvenirs de vols d'où se dégage une morale du devoir. Un succès qui lui ouvre les portes du journalisme (marianne, Paris-soir).

Aviateur de combat pendant la "drôle de guerre" en 1940, il s'exile aux état-Unis en 1941. son "pilote de guerre" de 1942 devient un best-seller aux États-Unis.

En France, la censure allemande laisse paraître le livre en ne supprimant que ces quatre mots: "Hitler est un idiot".

Dés juillet 1942, antoine est persuadé de la nécessité d'un débarquement en Afrique du nord. Le 29 novembre, il publie un appel à la réconciliation des Français, sous l'autorité militaire et stratégique américaine. Il refuse de rejoindre la France libre et se présente comme résolument anti-gaulliste.

Certains lui reprochent de développer une philosophie simpliste avec son oeuvre posthume "Citadelle paru en 1948, réflexion sur une socièté nouvelle, placée sous l'égide d'un chef, garant de la stabilité du système.

Aux systèmes rigides et figés, saint-Exupéry préfère l'impact de la fable, porteuse du souffle de la poésie.

Ainsi le "Petit prince" reste comme un rares livres pour enfants où la fraîcheur de l'imagination n'interdit pas une certaines profondeur philosophique. Personnalité attachante, symbole d'héroïsme et de courage, ce chevalier du ciel est devenu avec son "petit Prince" une légende.

Le 31 juillet 1944, Antoine de Saint-Exupéry disparaît mystérieusement à bord d'un avion de reconnaissance. Cinquante ans plus tard, son personnage littéraire fétiche, le petit Prince, orne les derniers billets de cinquante francs, et il est le plus lu des auteurs Français. Traduit en cinquante langues, "le Petit Prince" a dépassé les quatre millions d'exemplaire en version Française.

 

 

Commenter cet article

cojocano 25/11/2010 22:19



un petit coucou juste pour te dire que je pense bien à toi. Bisouilles Cojo



carlyne 26/11/2010 08:04



Merci, Cojo.


Je vais pouvoir reprendre l'édit d'article car je vais avoir plus de temps maintenant enfin si mon ordinateur fonctionne car pour le moment je suis sur celui de mon fils.





bonne journée