Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de carlyne

Un blog pour la familles et les amis. Pour toutes les personnes qui ont besoin de renseignements divers.

Benazir Bhutto

Publié le 28 Février 2012 par carlyne in Réussir pour le BAC

HISTOIRE

 

Auteur : Benazir Bhutto (1953-2007)

Thème : Le monde après 1945

Oeuvre : Fille de l'Orient : 1953-2007

      Une vie pour La démocratie (2008)

 

 

 

"Malgré tant de revers et de souffrances,

Je suis pourtant une femme heureuse. Heureuse, 

parce que j'ai réussi à ouvrir une brèche

dans la bastion de le tradition en devenant

la première femme du monde musulman

nommée au poste de Premier ministre."

 

Bénazir Bhutto a été Premier Ministre au Pakistan, première femme musulmane à accéder au a ce poste, elle a lutté toute sa vie pour une société plus libre, plus juste et un islam plus tolérant au pakistan.

S'opposant aux talibans et au djihad, emprisonnée et menacée, elle savait que sa vie était en danger mais sa force et son courage, alimentés par l'héritage d'un père fondateur du parti du peuple du pakistan (PPP), l'ont poussée à persévérer dans son combat sans se plaindre de sa condition. "Heureuse", comme elle le dit, de se consacrer à l'évolution du pakistan et du monde musulman, elle le paie de sa vie lors d'un attentat-suicine, fin décembre 2007.

Deux mois avant sa mort, elle déclarait : "Ils veulent m'avoir, je le sais. Cette fois, j'ai échappé à la mort. Jusqu'à quand?"

Commenter cet article