Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de carlyne

Un blog pour la familles et les amis. Pour toutes les personnes qui ont besoin de renseignements divers.

Deus ex machina

Publié le 4 Février 2011 par carlyne in Expressions de la langue Française

Définition

Personne ou évènement venant opportunément apporter un dénouement inespéré à une situation dramatique sans issue, notamment au théatre.

 

Origine

Dans le théatre antique, et particulièrement chez le poète Euripide (480-406 avant JC), le dénouement d'une pièce manquait parfois de réalisme lorsque l'auteur faisait intervenir un dieu.

Celui-ci était descendu du "ciel" par une corde et atterissait sur scene pour donner son jugement, résoudre un problème, et ainsi permettre à la pièce de trouver un dénouement.

Lorsque la situation était vraiment exagérée, le public ne manquait pas d'exprimer sa surprise par une franche hilarité.

 

Utilisation

De nos jours, cette expression latine, qui signifie "Dieu sorti de la machine", s'emploie pour qualifier une solution inattendue, impromptue. Elle s'accompagne généralement d'un sentiment de surprise dû au manque de naturel faisant référence à quelque chose sans grande plausibilité.

 

Par extension

Cette expression s'employait également à propos d'écrivains et de philosophes qui, ne parvenat pas à fournir une explicaion rationnelle, avaient recours à une puissance surnaturelle ou à une intervention divine.

 

Commenter cet article