Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de carlyne

Un blog pour la familles et les amis. Pour toutes les personnes qui ont besoin de renseignements divers.

Donner un baiser de Judas

Publié le 17 Mars 2011 par carlyne in Expressions de la langue Française

Définition

Trahir

 

Origine

L'origine de cette expression est à chercher dans l'Ancien testament. Alors qu'il se trouvait dans le jardin de Gethsémani, Judas, l'un des douze apôtres de Jésus, déclara aux envoyés des grands prêtres de Jérusalem: "Celui que j'embrasserai est Jésus. Emparez-vous de lui et aamenez-le sous bonne garde."²

 

Dans la Mafia

La traîtrise de judas se retrouve deux millle ans plus tard au sein des cercles mafieux. Lorsqu'un menbre de l'organisation a été convaincu de trahison, le capo le convoque et lui donne ce que l'on a coutume d'appeler le "baiser de la mort".

Le traître comprend alors que les membres de la mafia l'ont reconnu coupable et qu'il est condamné. Une illustration du "baiser de la mort" apparaît dans le film "Le Parrain" lorsque l'un des Corleone embrasse son frère dont la trahison vient d'être mise à jour.

 

Aux échecs

Aux échecs, on parle également de "baiser de la mort" lorsque la reine, protégée par une autre pièce, est placée près du roi de telle façon qu'il ne peut plus manoeuvrer. Il se trouve donc "condamné", alors qu'il aurait pu s'imaginer que la reine s'approchait pour lui donner un baiser!

 

 

². Marc 14,44

Commenter cet article