Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de carlyne

Un blog pour la familles et les amis. Pour toutes les personnes qui ont besoin de renseignements divers.

Elie Wiesel

Publié le 29 Juin 2012 par carlyne in Réussir pour le BAC

FRANCAIS

 

Auteur : Elie Wiesel (né en 1928)

Thème : L'Autobiographie

Oeuvre : La nuit (1958)

 

 

"Penché au-dessus de lui, je restai plus d'une heure à le comtempler, à graver en moi son visage ensanglanté, sa tête fracassée.

Puis, je dus aller me coucher. Je grimpai sur ma couchette, au-dessus de mon père qui vivait encore. C'était le 28 janvier 1945."

 

 

La date et la première personne du singulier sont des éléments propres au genre autobiographique.

Elie Wiesel raconte ce qu'il a vécu en camp de concentration, déporté avec son père à Auschwitz, pendant la seconde guerre mondiale. Cet extrait, issu des dernières pages de l'ouvrage, témoigne de l'attachement et de la force de la relation unissant Elie à son père. Des verbes comme "contempler" et "graver" nous montrent l'admiration qu'il lui porte et la volonté de pérenniser l'image du père, au-delà de la mort.

Commenter cet article