Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de carlyne

Un blog pour la familles et les amis. Pour toutes les personnes qui ont besoin de renseignements divers.

Encore des suppressions de poste dans l’éducation nationale

Publié le 2 Juin 2010 par carlyne in Enseignements

 Je ne fais pas partie d’une Fédération de parents néanmoins, je ne comprends pas la position de Nicolas Sarkozy et de son gouvernement.

Avec tous les problèmes dans les écoles, collèges, lycées que l’on voit et que l’on entend en radio ou sur nos écrans.

Ils persistent et signent la suppression ou le non remplacement des professeurs et autres personnels indispensables dans l’éducation de nos enfants.

A coté de cela, les prisons vont bon train et se remplissent de plus en plus de jeunes.

Ou est l’erreur ?

Messieurs les politiciens, vous avez fait de belles études, dans de beaux établissements privés pour la plupart d’entre vous. Mais nous n’avons pas pour une bonne partie des Français les moyens que vous avez.

Vous êtes déconnectés de la réalité.

Je pense que vous avez oublié que :

« L’Education est avenir d’un pays».

 

 

"L’Education nationale va encore devoir payer un lourd tribut au dogme du non remplacement d’un fonctionnaire sur deux partant en retraite imposé par Nicolas Sarkozy depuis son élection", estime la FCPE

 

"L’heure est au raclage de fonds de tiroirs et au grignotage !... La règle idéologique des suppressions de postes va notamment obliger le ministre de l’Education nationale à avouer ce que son prédécesseur n’avait jamais reconnu : les suppressions de postes ne peuvent se faire sans dégradation notable des conditions d’accueil des élèves". 

Les simulations théoriques, faciles à concevoir, se heurtent ensuite à la réalité du terrain, aux conditions de vie des élèves et des professeurs ainsi qu’aux nombreuses situations particulières

 

A la rentrée 2011, ce sont à nouveau 16 000 postes qui devront être supprimés dans l’Education nationale.

Le ministère prévoit ainsi explicitement d’augmenter le nombre d’élèves par classe. La règle idéologique des suppressions de postes va notamment obliger le ministre de l’Education nationale à avouer ce que son prédécesseur n’avait jamais reconnu : les suppressions de postes ne peuvent se faire sans dégradation notable des conditions d’accueil des élèves.

 

Dans le premier degré, contrairement aux engagements pris jusqu’à présent par le ministre, la suppression pure et simple des RASED est de nouveau à l’étude. Et pour gagner encore des postes, la scolarisation des moins de trois ans servira, une fois encore, de variable d’ajustement.

 

A partir de septembre 2011, chaque année 50 000 élèves supplémentaires frapperont à la porte des collèges, du fait du « baby-boom » des années 2000. Pourtant, les propositions ministérielles sont de surcharger encore davantage les effectifs des classes et de supprimer les itinéraires de découverte, seul dispositif interdisciplinaire permettant aux élèves de trouver du sens à l’empilement de disciplines sans lien apparent entre elles.

 

S’agissant des problèmes de remplacement - dont le ministre a reconnu qu’ils mettent à mal la continuité du service public - au lieu de rétablir les 3 000 postes d’enseignants remplaçants supprimés par Xavier Darcos, le ministère envisage plutôt le recours à des étudiants et des non titulaires sans formation sur les remplacements courts.

Face à la crise actuelle, le seul investissement possible, c’est l’éducation !

Commenter cet article