Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de carlyne

Un blog pour la familles et les amis. Pour toutes les personnes qui ont besoin de renseignements divers.

être le dindon de la farce

Publié le 17 Juillet 2011 par carlyne in Expressions de la langue Française

Définition

Se faire rouler, duper, avoir, abuser, berner...

 

Un mets royal

Il semble que le premier dindon (gallinacé originaire d'Amérique) consommé en France fut servi au roi Charles IX en 1570, lors de son festin de noces.

Depuis les élevages sesont dévelloppés, mais une image de stupidité reste attachée à cet oiseau.

 

Peu flatteur

Il est habituel de traiter un homme niais de dindon, tandis que la femelle la dinde, qualifie une femme sotte, sans intelligence.

Madame de Talleyrand était célèbre pour ses bourdes et ses conversations superficielles.

Originaire des Indes, elle avait aussi peu d'esprit que son brillant époux avait de repartie. Elle se plaisait à dire, parlant de ses origines: "Je suis d'Inde". Son mari disait qu'elle avait "l'esprit d'une rose", ce qui ne peut être pris ni pour un compliment ni pour une perfidie.

 

Une origine théâtrale

Dès le moyen Âge, les pièces de théâtre montraient des personnages caricaturaux dont les travers devaient faire rire les spectateurs. Chaque farce mettait en scène au moins un homme simple, cible de moquerie.

Il semblerait que le terme Père dindon, ne soit apparu que vers 1793, il désignait le père naïf, dupé par ses enfants, par conséquent, le "dindon de la farce"

On trouve en 1842, cette expression dans le Dictionnaire étymologique, historique et anecdotiques des proverbes de Pierre-Marie Quitard.

Commenter cet article