Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de carlyne

Un blog pour la familles et les amis. Pour toutes les personnes qui ont besoin de renseignements divers.

Jeter de la poudre aux yeux

Publié le 23 Janvier 2012 par carlyne in Expressions de la langue Française

Définition

Essayer d'éblouir, d'épater quelqu'un

 

Une origine sportive

Dans la Grèce antique, lors des jeux Olympiques, les courses à pied se déroulaient sur les pistes en cendrée. Lorsqu'un coureur doublait un concurrrent, il soulevait de la poussière qui, s'élevant dans l'air, venait parfois gêner celui qui le suivait.

L'expression devrait donc être, si l'on en croit cette origine, "jeter de la poussière aux yeux".

On utilise désormais cette expression dans les circonstances où un individu tente d'évincer d'éventuels concurrents en se donnant de fausses apparences destinées à épater le public.

 

Avant l'enrobage des routes

Pendant bien longtemps, routes et chemins étaient recouverts de pierres ou de cailloux ou, dans les campagnes, tout simplement de terre. Par temps sec, un attelage ou un équipage passant en grand arroi et au bruyant galop devait soulever un important nuage de poussière. Si le carrosse était richement décoré, tiré par des chevaux fringants et nombreux, les pauvres piétons sur le bord du chemin étaient fort impressionnés par l'équipage.

Bien souvent, ils se trouvaient recouverts de poussière, non seulement sur le visage, mais sur tout le corps.

Dans cet exemple, une fois encore, la poussière, transformée en poudre, fait allusion à une situation où l'un impressionne l'autre.

 

 

Aujourd'hui

Le sens de cette expression, s'est élargi. "Jeter de la poudre aux yeux" tend à vouloir dire que l'on essaye de masquer une vérité peu flatteuse par des artifices trompeurs.

Commenter cet article