Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de carlyne

Un blog pour la familles et les amis. Pour toutes les personnes qui ont besoin de renseignements divers.

John Locke

Publié le 14 Novembre 2011 par carlyne in Réussir pour le BAC

PHILOSOPHIE

 

Auteur: John Locke (1632-1704)

Thème: La société, justice et vérité

Oeuvre: Essai sur l'entendement humain (1690)

 

 

"La justice et la vérité sont les liens élémentaires de toute société: même les hors-la-loi et les voleurs, qui ont par ailleurs rompu avec le monde, doivent donc garder entre eux la fidélité et les règles de l'équipe, sans quoi ils ne pourraient rester ensemble. Mais qui soutiendrait que ceux qui vivent de fraude et de rapine ont des principes innés de vérité et de justice, qu'ils acceptent et reconnaissent?"

 

Dans cette extrait, John Locke ne veut pas dire que les hors-la-loi ont une conscience morale innée. En faites, il s'élève contre cette idée de l'époque. Des notions comme la vérité ou la justice sont, pour lui, des valeurs inculquées, nécessaires à la vie en société. Ces valeurs qui fondent les lois viennent des hommes et non de la nature?

En prenant l'exemple de malfaiteurs, il veut montrer que s'ils sont eux aussi liés par des valeurs communes de solidarité, de fidélité ou de justice, ils ne sont pas guidés par leur conscience morale mais par la nécessité de vivre ensemble. Le respect de ces valeurs s'avère indispensable pour mener à bien des entreprise collectives, aussi immorales soient-elles.

Commenter cet article