Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de carlyne

Un blog pour la familles et les amis. Pour toutes les personnes qui ont besoin de renseignements divers.

L'humanisme

Publié le 3 Septembre 2011 par carlyne in Réussir pour le BAC

FRANCAIS

L'humanisme est un courant intellectuel qui se développe en Europe au XVIe siècle. Soutenu en France par François 1er, il se caractérise par une foi en l'homme, en valorisant ses qualités intellectuelles et morales.

C'est un mouvement optimiste prônant la diversité des disciplines étudiées telles que les sciences, la littérature, la philosophie, l'histoire, les langues.

Influencé par les modèles de l'Antiquité gréco-latine, l'humanisme réhabilité la littérature antique et les langues anciennes. Il croit en la faculté de l'homme d'accéder à la connaissance encyclopédique et d'aller ainsi à l'encontre des superstitions.

La connaissance de soi constitue également un objectif prioritaire.

Le programme humaniste repose principalement sur l'amour de la connaissance et du savoir, la conciliation de la science et de la foi, la confiance en l'homme et en ses capacités, la curiosité linguistique (notamment des langues anciennes telles que l'hébreu pour l'étude de la Bible) et sur l'intérêt pour les voyages, qui permettent à l'homme d'accéder à une plus grande connaissance du monde.

L'humanisme réunit des gens de tous horizons: des artistes, des religieux, des écrivains, des philosophes et des scientifiques. Notons, par exemple, Léonard de Vinci, rabelais, Montaigne et Erasme.

En Angleterre, Thomas More, à l'origine de l'Utopie, s'érige en représentant de l'humanisme.

 

 

Commenter cet article