Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de carlyne

Un blog pour la familles et les amis. Pour toutes les personnes qui ont besoin de renseignements divers.

La justice et la loi

Publié le 22 Avril 2012 par carlyne in Réussir pour le BAC

PHILOSOPHIE

 

La loi est conçue pour pouvoir rendre la justice et protéger les individus. Elle est une des conditions de la justice. Pourrait-on envisager une société juste et libre sans lois?

Selon Rousseau, "obéir aux lois, c'est être libre". Les lois permettent en effet aux hommes de vivre ensemble, en société, suivant des critères communs. Bien que contraignantes, elles garantissent la liberté et la protection de chacun.

Suffit-il néanmoins d'obéir à la loi pour être juste ? Comment agir face à une loi injuste ? Comment décider qu'un loi est juste ? Doit-on toujours obéir à la loi ?

Le Criton (un des dialogues de Platon), par exemple, développe l'idée que le citoyen juste doit faire passer son respect des lois avant son sentiment de révolte. Il lui faut d'abord obéir, puis dénoncer l'injustice si injustice il y a. Montesquieu reprend cette idée dans L'Esprit des lois.

Obéir à la loi sans s'interroger sur son bien-fondé, son équité et sa légitimité ne présente-t-il pas le risque de transformer l'homme en "robot", de lui retirer sa conscience morale ? Or, comment décider qu'un acte est juste sinon par le recours à sa propre conscience morale ?

"Ne fais jamais rien contre ta conscience, même si l'Etat l'exige", déclare à ce propos Albert Einstein.

 

Commenter cet article