Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de carlyne

Un blog pour la familles et les amis. Pour toutes les personnes qui ont besoin de renseignements divers.

La métaphysique

Publié le 19 Février 2012 par carlyne in Réussir pour le BAC

PHILOSOPHIE

 

La Métaphysique

 

Inventeur de la métaphysique, Aristote (384 à 322 avant J.-C.) se situe dans le prolongement de la pensée de Parménide qui déjà s'interrogeait sur la nature de l'être. La "science de l'être en tant qu'être", telle est la définition de la métaphysique selon Aristote.

Le terme "métaphysique" signifie que l'on se place au-délà de la physique. Elle concerne l'étude de la nature de l'homme et de la nature divine. elle soulève des questions come : qui suis-je ? L'âme existe-t-elle ? Le destin mène-t-il le monde ? L'âme est-elle immortelle ?

La métaphysique étudie les principes premiers et fondamentaux régissant l'être et le monde.

Aristote en fait une science à part entière, distincte des autres branches de la philosophie.

Elle a une prétention à l'universel, à déceler des principes valables pour tous. Elle vise à décrire la nature divine et l'essence de l'être, tous en s'intéressant au temps et à l'univers.

 

Simplicios la définit ainsi (vers 535) :

"La discipline qui considère les réalités entièrement séparées de la matière et la pure activité de l'intellect en acte et de l'intellect en puissance, celle qui est élevée à lui fait de l'activité, tout cela ils l'appellent thèologie, philosophie première et métaphisique, puisque cela se situe au-delà des réalités physiques."

(Commentaire sur la physique d'Aristote)

 

Science et métaphysique

Science et métaphysique ont en commun la recherche de la connaissance. Mais elles se distinguent par leur objet. La science, en effet, a pour ambition de comprendre les lois qui régissent le monde. La métaphysique, quand à elle, veut comprendre la substance de l'être.

Commenter cet article