FRANCAIS
Le classicisme se définit comme un mouvement littéraire, culturel et artistique qui se développe dans la seconde moitié du XVIIe siècle, sous le règne de Louis XIV.
La littérature se trouve divisée en genres (la comédie, la tragédie, la nouvelle, le roman...) pour lesquels s'imposent un certain nombre de règles et de contraintes. Le théâtre doit répondre à la règle des trois unités (un seul temps, un seul lieu et une seule action). La poésie se codifie davantage: l'alexandrin est mis à l'honneur et le reste jusqu'au XIXe siècle.
Inspirés par l'Antiquité gréco-latine, les acteurs classiques reprennent des sujets bibliques, historique ou mythologiques. Les disciplines majeures sont la rhétorique et la poétique.
A l'époque du classicisme, sous l'influence de la philosophie d'Aristote, il faut à la fois instruire et plaire; enjoliver la réalité sans la déformer. Les règles de bienséances et de vraisemblance n'en restent pas moins prédominantes.*
L'art classique, représenté en France par les châteaux de Versailles et de Vaux-Le-Vicomte, est avant tout destiné à faire l'éloge du roi et à donner une image prestigieuse de la France en Europe.
Retenons les auteurs classique suivants: Corneille et Racine pour la tragédie, Molière pour la comédie de caractère, La Rochefoucauld pour les maximes, La Fontaine pour la fable et Mme de Scudéry pour le roman.