Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de carlyne

Un blog pour la familles et les amis. Pour toutes les personnes qui ont besoin de renseignements divers.

Les personnages d'Emile Zola

Publié le 4 Mars 2012 par carlyne in Réussir pour le BAC

FRANCAIS

 

Émile Zola écrit dans la préface de Thèrése Raquin (1867) :

"J'ai choisi des personnages souverainement dominés par leurs nerfs et leur sang, dépourvus de libre arbitre, entraînés à chaque acte de leur vie par les fatalités de leur chair."

Fille d'un capitaine français et d'une mère algérienne, l'héroïne a été adoptée très tôt par sa tante. Élevée avec son cousin Camille, elle finit par l'épouser et continue de vivre, à l'âge adulte, avec sa tante devenue sa belle-mère. Mais sa vie est monotone et la jeune femme n'aime pas l'existence qu'elle mène. Elle prend pour amant un ancien camarade de son époux. Tous deux décident alors de se débarrasser du mari, devenu gênant pour leur relation. Au cours d'une promenade en bateau, Laurent, l'amant, noie le mari et fait croire à un accident. Les deux amants n'ont plus d'obstacle à leur mariage, mais le souvenir de Camille les hante...

Émile Zola décrit des tempéraments sanguins et nerveux, des individus dominés par leurs instincts davantage que par la raison. Il dépeint volontairement des personnages très ancrés dans le réel, dépourvus de spiritualité. Zola cherche à éviter la passion tragique; les évènements apparaissant presque comme inéluctables, comme si les personnages étaient poussés par une sorte de fatalité à laquelle ils ne pouvaient échapper.

 

Commenter cet article