Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de carlyne

Un blog pour la familles et les amis. Pour toutes les personnes qui ont besoin de renseignements divers.

Mener une vie de bâton de chaise

Publié le 19 Avril 2012 par carlyne in Enseignements

Définition

Avoir une vie désordonnée, agitée, une vie de plaisirs et de débauche

 

Vocabulaire

Nulle chaise ne possède aujourd'hui de bâton, et pour comprendre l'origine de l'expression, il importe de préciser qu'il s'agit ici d'une chaise à porteurs.

 

Transport, mais pas confort

Aux XVIIe et XVIIIe siècles, les personnes de qualité se faisaient transporter dans des chaises recouverte d'une sorte de dais (baldaquin ou tenture fixé au-dessus de la chaise) ou même complètement fermées. Elles étaient ainsi protégées des intempéries et des regards indiscrets. La chaise était munie de deux barres ou bâtons de bois glissés latéralement de chaque côté de l'habitacle, leurs extrémités étant saisies par les mains des porteurs. La course était sûrement assez chaotique et la personne transportée quelque peu ballottée. Lorsque l'équipage était parvenu à destination, les porteurs retiraient prestement les deux bâtons de leurs guides et les reposaient, parfois sans grand soin, avant d'ouvrir la porte au passager.

Ces bâtons ayant une "existence" très peu reposante, cela explique l'expression dans laquelle l'idée d'"activité excessive" a peu à peu fait place à l'idée de "vie désordonnée".

La "vie" des bâtons était alors assimilée à celle des porteurs, toujours en déplacement, ou à attendre le retour du propriétaire de la chaise, de préférence dans les lieux de débauche (tripots, bordels...). Ils emportaient toujours leurs bâtons avec eux pour ne pas se faire voler.

 

Citation

"Vous menez, mon gendre, une vie de bâtons de chaise." Alfred de Musset

 

 

Commenter cet article