Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de carlyne

Un blog pour la familles et les amis. Pour toutes les personnes qui ont besoin de renseignements divers.

Nelson Mandela

Publié le 26 Décembre 2011 par carlyne in Réussir pour le BAC

HISTOIRE

 

Auteur : Nelson Mandela (né en 1918)

Thème : Le monde après 1945

Source : Long walk to freedom (1995)

 

 

"Pour faire la paix avec un ennemi, 

on doit travailler avec cet ennemi, 

et cet ennemi devient votre associé."

 

 

"Je suis le maître de mon destin,

Je suis le capitaine de mon âme."

 

 

La politique de ségrégation en Afrique du Sud est désigné par le mot APARTHEID.

Membre du Congrès nationale africain (ANC, mouvement de lutte noir créé en 1912), Nelson Mandela a oeuvré pour la paix et la fin des discrimination contre les Noirs en afrique du Sud.

Prisonnier politique pendant plus de 27 ans, il sort de prison en 1990, libéré par Frederik de Klerk (successeur de Peter botha), qui accepte une réconciliation avec l'ANC.

L'année 1991 est celle de l'abolition de l'apartheid. Nelson mandela reçoit le prix Nobel de la paix en 1993 et devient président de l'Afrique du Sud de 1994 à 1999.

Reconnu par la communauté internationale, il a toujours mis en avant la solidarité pour arriver à la paix : "Aucun de nous n'agissant suel ne peut atteindre le succès". (Discours d'investiture à la président, le 10 mai 1994.)

 

 

Apartheid : signifie "vivre à part" en afrikaans

Commenter cet article
P
<br /> Nelson Mandela<br /> est le plus grans rêveur équitable<br /> (www.reveursequitables.com)<br /> de la planète<br /> <br /> MERCI NELSON MANDELA<br /> <br /> chu rien qu’un chanteur qui voyage<br /> tu m’verras jamais à t.v.<br /> j’ai 35 ans j’fais pas mon âge<br /> j’fais du flolklore dans mes tournées<br /> <br /> j’ai comme des explosions dans tête<br /> que j’ai besoin d’te raconter<br /> d’un coup je meurs d’un hasard bête<br /> dans des pays trop éloignés<br /> —–<br /> Au Japon j’ai connu l’boudhisme<br /> avec des temples de 12,000 ans<br /> pis en Afrique des musulmans<br /> qui ont plusieurs femmes évidemment<br /> <br /> moi catholique baptisé<br /> thraumatisé par le péché<br /> y a tellement d’religions sur terre<br /> qu’aujourd’hui j’me sens libéré<br /> <br /> ——<br /> j’ai vu des noirs bleus comme la mer<br /> qui vendaient des serpents séchés<br /> des noirs charbons en Côte d’Ivoire<br /> qui m’ont donné leur amitié<br /> <br /> du fond de la brousse ma peau blanche<br /> a eu honte de ses préjugés<br /> y a tellement de couleurs sur terre<br /> qu’aujourd’hui j’me sens libéré<br /> <br /> ——<br /> j’ai vu des langues par dizaines<br /> des dialectes par centaines<br /> sayonara good by je t’aime<br /> midowo antimari midowo<br /> <br /> moi québécois enraciné<br /> qu’on a monté contre les anglais<br /> y a tellement de languages sur terre<br /> qu’aujourd’hui j’me sens libéré<br /> ————–<br /> <br /> les religions sont des poètes<br /> comme les langues et les couleurs<br /> j’ai comme des explosions dans tête<br /> qui font qu’aujourd’hui j’ai pu peur<br /> <br /> d’être québécois dans l’fond du coeur<br /> et j’ose crier à la jeunesse<br /> maudit déniaise t’as 18 ans<br /> je sais que la planète t’attend<br /> <br /> j’sais pas si j’ai bien fait d’parler<br /> mais pour le reste oubliez-moé.<br /> <br /> Pierrot;)))<br /> vagabond céleste<br /> www.enracontantpierrot.blogspot.com<br /> <br /> p.s.<br /> bravo à votre blog<br /> que c'est inspirant cet extrait<br /> du discours de mandela<br /> en 1994:))))<br /> <br /> bonne année 2013<br /> <br /> <br /> et bravo encore<br /> <br /> <br /> pour votre site web<br />
Répondre
C
<br /> <br /> merci et bonne année à vous aussi<br /> <br /> <br /> <br />