Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de carlyne

Un blog pour la familles et les amis. Pour toutes les personnes qui ont besoin de renseignements divers.

PHILOSOPHIE

Publié le 25 Septembre 2011 par carlyne in Réussir pour le BAC

Philosophes de la Grèce antique

 

SOCRATE ET PLATON

 

Socrate (-470 à - 399 Ve siècle avant J.C.)

Il n'a laissé aucune trace écrite. Il a été rendu célébre par les dialogues, écrits par son élève Platon. Le rôle de Socrate était principalement d'éveiller l'esprit critique chez les gens, de remettre en cause leurs certitudes afin d'arriver à comprendre des notions comme la justice, le bien... par le dialogue avec les gens de la cité. L'oracle de Delphes le déclara l'homme le plus sage de la cité.

 

Platon (-427 à -347 avant J.C.)

Il fut le discipline de Socrate pendant huit ans. Il fonda la première académie où l'on enseignait la philosophie, les mathématiques et la gymnastique.

Sa philosophie consistait à diviser la réalité en deux parties: le monde sensible et le monde intelligible.

Le monde sensible est le monde matériel, le monde des apparences et de la perception. Il concerne le corps et peut varier d'une personne à l'autre.

Le monde intelligible, appelé le monde des Idées, touche à la raison et à l'esprit. C'est un monde éternel, immuable, qui s'avère plus fiable pour Platon.

A la source de toutes les Idées, il y a le bien, qui constitue la quête suprême du philosophe.

Platon a écrit une trentaine de dialogues dont Phédon, Le Banquet, Phèdre et la République. Dans ce dernier, il expose notamment la célèbre allégorie de la caverne pour faire comprendre sa théorie des Idées.


Commenter cet article