Définition
Se dit d'une union illégitime entre deux personnes ou d'une union morganatique, c'est-à-dire entre deux personnes de rangs inéguax.
Origine
En Allemagne, un prince avait la possibilité d'épouser une femme de la main gauche lorsqu'il ne souhaitait pas que l'épousée devienne elle-même princesse. Lors de la cérémonie, contrairement à la tradition, il tendait sa main gauche à sa future épouse.
Conséquences
Ce mariage, bien qu'officiel, entraînait des conséquences importantes pour les enfants. Ils ne pouvaient porter ni le nom, ni les armes de la famille du père. Du point de vue de l'héritage, ils ne bénéficiaient que de sommes bien précises constituant le douaire de leur mère. (Ce que le mari donnait à sa femme en faveur du mariage en cas de décès).
L'Exemple de François-Ferdinand
L'Archiduc d'Autriche François-Ferdinand, qui fut assassiné à Sarajevo en 1941, avait épousé une comtesse tchèque, Sophie Chotek. Bien que d'ancienne noblesse, elle n'appratenait pas à une famille régnante, ce qui explique que le mariage fût décrété morganatique. Aucun de leurs trois enfants n'eut donc la possibilité d'accéder au trône d'Autriche-Hongrie.
Autre mariage morganatique en France
Louis XIV épouse en secret madame de Maintenon dans la nuit du 9 ou 10 octobre 1683, avec le soutien actif de l'église de france.