Définition
Séparer les méchants des bons, le mal du bien
Vocabulaire
L'ivraie est une graminée aux graines toxiques qui gêne la croissance des céréales et en particulier du froment. manger du pain fabriqué avec de l'ivraie occasionnerait maux de tête, éblouissement et assoupissements.
Origine biblique
Dans le nouveau Testament, Saint Matthieu nous rapporte la parabole suivante : "Par une nuit sans lune un homme sema de l'ivraie sur un champ ensemencé de bon grain. A la levée, le maître fut consterné et ses serviteurs proposèrent d'aller ramasser les mauvais épis, mais il refusa de peur que les bons ne subissent le même sort. Il leur dit : "Laissez-les croître ensemble jusqu'à la moisson, alors je dirai d'arracher l'ivraie, de la lier en bottes et de la brûler."
Lorsque Jésus raconta cette parabole à ses disciples, ils n'en comprirent pas le sens et demandèrent une explication.
"Jésus leur dit : "Celui qui sème le bon grain, c'est le fils de l'homme; le champ c'est le monde. Le bon grain, ce sont les sujets du Royaume. L'ivraie, ce sont les sujets du Malin. La main qui l'a semés, c'est le diable. A la fin des temps, il en sera de même. Les anges conduiront les bons au Royaume, les méchants seront jetés dans la fournaise."" Matthieu 13, 24-50