Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de carlyne

Un blog pour la familles et les amis. Pour toutes les personnes qui ont besoin de renseignements divers.

Shirin Ebali

Publié le 21 Décembre 2011 par carlyne in Réussir pour le BAC

HISTOIRE

 

Auteur : Shirin Abali (née en 1947)

Thème : Le monde après 1945

Source : Discours après avoir reçu le prix Nobel de la paix, le 10 décembre 2003, à Oslo

 

 

 

"Ne faites pas de moi une héroïne.

Ce pays a trop pâti du culte des légendes vivantes,

source du despotisme.

Les héros meurent, échouent, trahissent.

Soyer les acteurs de votre destin.

Que vaut un changement social reposant sur un seul être?"

 

Shirin Ebali est originaire d'Iran. Avocate, puis juge iranienne, Shirin Ebali milite pour les droits de l'homme en Iran et la protection des droits de l'enfant. Elle obtient, à sa grande surprise, le prix Nobel de la paix en 2003. C'est la première femme musulmane à recevoir ce prix.

En 1979, elle est contrainte d'abandonner ses fonctions de juge à cause de la révolution iranienne qui voit le pays, conduit par des religieux conservateurs, interdire aux femmes de nombreuses fonctions. Shirin Ebali poursuit néanmoins son combat. Elle se retrouve incarcérée en 2000.

Elle soutient que l'islam est compatible avec les droits de l'homme et la démocratie et revendique une adaption de la charia aux circonstances et aux lieux géographiques.

Commenter cet article
C
<br /> on en apprend tous les jours, je ne connaissais pas ce personnage.<br /> <br /> <br /> Bonnes fêtes de fin d'année à toi et toute ta famille<br />
Répondre
C
<br /> <br /> Merci à toi aussi bonne fêtes de fin d'année.<br /> <br /> <br /> Je ne connaissais pas non plus, mais avec le Bac français en fin d'année scolaire de mon fils, je m'instruis en même temps que lui. De plus, je lis tous les lire, que je n'ai pas pu lire étant<br /> jeune.<br /> <br /> <br /> BONNE CUISINE<br /> <br /> <br /> <br />