Abstrait : Se dit de toute notion ou relation que l'on considère de façon générale, en dehors des représentations où elle est donnée.
Actualité : Qualité de ce qui est en acte, par opposition à ce qui est en puissance.
Aliénation : Asservissement de l'être humain, dû à des contraintes extérieurs et qui conduit à la dépossession de soi.
Allégorie : Expression d'une idée par une image, un tableau, un récit.
Altérité : Caractère de ce qui est autre. S'oppose à identité.
Analogie : Rapport de ressemblance établi entre deux ou plusieurs choses, le plus souvent entre deux rapports.
Annales (écoles des) : Groupe d'historiens qui pour constituer une sciences historique, ont étudié l'histoire des structures et des représentations sociales plutôt que la successions des événements et la vie des grands hommes.
Anthropomorphique : Se dit de tout raisonnement qui, pour expliquer ce qui n'est pas l'homme, y applique des notions empruntées de la nature ou à la conduite humaine.
Aphasie : Perte totale ou partielle des fonctions du langage.
Apparence : Désigne d'abord ce qui apparaît d'une chose, mais dans un sens restrictif, ce terme est synonyme d'illusion. L'image d'une chose est alors un faux-semblant.
Arbitraire : Dépendant du libre choix, de la seule volonté personnelle.
Arrière-monde : Désigne tous les mondes fictifs qui dévalorisent le monde tel qu'il est.
Artifice : Combinaison de moyens mis en oeuvre par un entendement, et permettant de parvenir à une fin.
Artificiel : Produit par le travail de l'homme.
Ascétisme : Méthode morale consistant à ne tenir aucun compte du plaisir et de la douleur.
Atomistes : Les atomistes professent que l'univers est formé d'une combinaison fortuite d'atomes.
Attribut : Ce qui qualifie un sujet.
Autodétermination : Processus où le sujet n'est déterminé que par lui-même.
Axiomatique : Ensemble d'axiomes admis sans démonstration.
Axiome : Proposition primitive non démontrable et sur laquelle est fondés une essence.