Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de carlyne

Un blog pour la familles et les amis. Pour toutes les personnes qui ont besoin de renseignements divers.

Autrui

Publié le 28 Janvier 2012 par carlyne in Réussir pour le BAC

Le concept d'altérité et de responsabilité chez Levinas

 

Levinas considère que tout homme a un devoir de responsabilité vis-à-vis d'autrui.

Confronté au visage de l'autre, devant sa vulnérabilité et son dénuement, je ne veux me défiler ni échapper à ma responsabilité. Cette responsabilité morale et éthique constitue mon identité de sujet.

Mon rapport à autrui ne se situe donc pas dans un rapport de force ou de pouvoir, mais dans cette expérience de rencontre avec le visage de l'autre qui m'investit de ma responsabilité. Car le visage est la partie d'autrui qui me parle, me désarme, et me renvoie à moi-même, tel un miroir de ma propre humanité.


Pour Levinas, l'ethique constitue le fondement de la philosophie.

"Nous sommes tous responsables de tout et de tous devant tous et moi plus que tous les autres" (Ethique et infini, Emmanuel Levinas)


Sartre s'intéresse également au rapport à l'autre et à la notion de responsabilité de l'homme. Dans l'existentialisme est un humanisme, il écrit : 

"L'homme n'est rien d'autre que ce qu'il se fait. Tel est le premier principe de l'existentialisme".

 

Commenter cet article