Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de carlyne

Un blog pour la familles et les amis. Pour toutes les personnes qui ont besoin de renseignements divers.

Pierre d'Alun

Publié le 30 Janvier 2012 par carlyne in Santé

Il existe deux sortes de pierre alun celle directement extraite du sol, et la synthétique. Impossible de les différencier l’une de l’autre.

Alors cristal naturel ou synthétique ?


La pierre d’alun est un sel (sulfate double d’aluminium et de potassium), qui se présente sous forme d’un cristal translucide, blanc (il ressemble à un glaçon), et inodore. On le trouve sous forme de pierre brute, ou de bâton taillé et poli.

A l’origine, la pierre d’alun est 100% naturelle et provient de mines d’alunites (Syrie), ou d’affleurements de surface : la roche est à découvert comme c’est le cas en Egypte, Bohême et Saxe, ou sur les sols volcaniques (région de Naples, Grèce, Guadeloupe).

Elle est composée de sulfate d’aluminium, de potassium et d’eau de cristallisation. L’aluminium, sous forme d’hydroxyde ou oxyde (alumine), est le constituant essentiel des argiles.


Un peu de chimie :

Hydroxyde d’aluminium + sulfate d’hydrogène donne sulfate d’aluminium + eau

Hydroxyde de potassium + sulfate d’hydrogène donne sulfate de potassium + eau

On obtient ainsi deux sels permettant de former le sulfate double d’aluminium/potassium appelé plus simplement ALUN


Mais on trouve aussi des pierres d’alun synthétiques, qui ont la même apparence que les pierres naturelles. Elles sont fabriquées par l’industrie chimique, à partir de sel d’ammonium synthétique. Le potassium de la pierre naturelle est donc remplacé, dans ce cas, par de l’ammonium élément qui est un sous-produit de l’industrie chimique lourde asiatique (sous-produit du Caprolactame en provenance des industries du nylon. Il est irritant et toxique par ingestion, inhalation ou absorption à travers la peau)


A savoir avant d’acheter : lisez bien l’étiquette. 
La mention «Ammonium Alun» dans la composition indique une pierre synthétique, alors que «Potassium Alun» vous donne la certitude que la pierre est naturelle.


Aluminium :

On se méfie beaucoup, et avec raison, des sels d’aluminium (chlorures ou chlorhydrates d’aluminium) contenus dans de nombreux déodorants anti-transpirants, rendus responsables de certains cancers (cancer du sein notamment). L’utilisation de ce type de molécule reste controversée.

ATTENTION à l’aluminium introduit dans le corps qui cela soit par la nourriture industrielle tel que les pains de mie (agent blanchissant) les gâteaux et autres pâtisserie (levure) ou les vaccins.

Il est également prouvé que l’aluminium s’accumule dans le cerveau et que cette accumulation est une des causes de la maladie d’Alzheimer entre autres car l’aluminium peu, s’accumuler dans les muscles.

A noter toutefois que l’oxyde l’aluminium qui se trouve dans les argiles de toutes sortes, n’est apparemment pas nocif pour l’organisme.

Commenter cet article