Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de carlyne

Un blog pour la familles et les amis. Pour toutes les personnes qui ont besoin de renseignements divers.

Être un bon Samaritain

Publié le 25 Août 2011 par carlyne in Expressions de la langue Française

Définition

Se dit d'une personne au grand coeur toujours prompte à venir en aide à autrui.

 

Vocabulaire géopolitique

Le Samaritain est un habitant de Samarie, capitale du royaume d'Israël, sa population fut déportée et remplacée par les colons originaires de Babylone.

Ce peuple, méprisé par les Juifs, ne reconnaissait que le Pentateuque et refusait d'accorder à Jérusalem la place qui lui revenait.

 

Origine de l'expression: la parabole du bon samaritain

Dans l'évangile, un voyageur se fit attaquer en chemin par des brigands. Dépossédé de tous ses biens et laissé à demi-mort, l'homme gisait sur le chemin. Plus tard, un prêtre passa près de la victime et ne s'arrêta pas. Puis un lévite, membre du clergé israélite, apercevant le pauvre homme, passa aussi son chemin.

Enfin, "un Samaritain qui était en voyage arriva près de l'homme; il le vit et fut pris de pitié. Il s'approcha, banda ses plaies en y versant de l'huile et du vin, le chargea sur sa propre monture, le conduisit jusqu'à une auberge et continua les soins. Le lendemain, tirant deux pièces d'argent, il les donna à l'aubergiste et lui dit: "Prend soin de lui, et si tu dépenses quelque chose de plus, c'est moi qui te rembourserai quand je repasserai""

Commenter cet article