Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de carlyne

Un blog pour la familles et les amis. Pour toutes les personnes qui ont besoin de renseignements divers.

Steven Spielberg

Publié le 19 Août 2011 par carlyne in Les Personnages ayant marqués l'histoire

Né en 1947

"Ce qui me motive c'est de transporter le public au-délà du quotidien, vers un monde où les idées ont une quatrième dimension."

 

Steven Spielberg est né à Cincinnati dans l'Ohio, le 18 décembre 1946. Il a trois sœurs. Il vit dans le New Jersey, puis en Arizona. Le petit Steven n'est pas un très bon élève. Il subit dès son enfance l'antisémitisme de ses camarades. Étant d'origine allemande, il tente de nier ses racines juives. Ses résultats scolaires ne lui permettent pas d'intégrer les écoles de cinéma de son choix, c'est pourquoi il suit les cours d'art dramatique de l'école d'Arcadia, à Phoenix. Ses parents, Leah et Arnold divorcent en 1964, ce qui marquera profondément le jeune Spielberg, qui vivra cette situation comme un déchirement. Cette séparation influencera le travail futur du réalisateur, où la recherche d’une enfance heureuse et merveilleuse se confronte à la haine et à l’incompréhension chronique des adultes. On lui a diagnostiqué le syndrome d'Asperger.

Il tourne son premier film  à l'âge de 12 ans, avec la caméra 8 mm  qu’il emprunte à son père. A 14 ans, Steven remporte un concours avec "Escape to Nowhere" et, 3 ans plus tard, sort son premier long métrage "Fire Light".

Apparus dans une époque relativement calme pour le cinéma, les films de Spielberg font l’effet d’une véritable bombe. Leur succès commercial est sans précédent dans l’histoire du cinéma. En 1975, pour la 1ère  fois un film atteint la barre des cent millions de dollars de recettes. Il s’agit des « dents de la mer ».

Jouant sur les peurs enfouies et l’inconscient collectifs du spectateur (requins, extraterrestres), il provoque l’émotion.

 Le cinéaste passe maître dans l’art des effets spéciaux. Les requins « les dents de la mer », en 1975, les dinosaures « Jurassic Park », en 1996 sont atrocement crédibles.

Contrairement au cinéma des années 50 (les envahisseurs), les extraterrestres sont chez lui amicaux et inoffensifs "Rencontre du troisième type" en 1977 et "E.T." en 1982.

"Les aventuriers de l’arche perdue" en 1981 et surtout "Indiana Jones ou le temple maudit" en 1984 rencontrent un succès considérable. Spielberg est celui qui fait rêver les enfants comme les adultes.

Certains le comparent à Disney, d’autres dénoncent l’imposture d’un habile faiseur de chiffre d’affaires indécent.

Il faut dire que ses recettes ont de quoi donner le vertige (400 millions de dollars pour E.T).

Détesté et jalousé à Hollywood, il a créé avec ses amis dont George Lucas (la guerre des étoiles) sa propre société de production AMBLIN, rebaptisée DREAMWORKS.

Taxé d’être infantile et de jouer dans la facilité, il tourne des films comme "La couleur pourpre" en 1985 et offre à ses adversaires une réponse sans appel avec "La liste de Schindler" en 1996.

Enfant terrible d’Hollywood, Steven Spielberg est à l’origine d’un cinéma spectaculaire à effets spéciaux et à gros budgets.

 

Commenter cet article