Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de carlyne

Un blog pour la familles et les amis. Pour toutes les personnes qui ont besoin de renseignements divers.

Georges Perec

Publié le 20 Avril 2012 par carlyne in Réussir pour le BAC

FRANCAIS

 

Auteur : Georges Perec (1936-1982)

Thème : L'autobiographie

Oeuvre : Je me souviens (1978)

 

 

"10. Je me souviens qu'un ami de mon cousin Henri restait toute la journée en robe de chambre quand il préparait ses examens."

 

 

Inspiré par I remenber de Joe Brainard, Je me souviens de Georges perec est un recuil de bribes de souvenirs. Cette forme littéraire très brève et en prose s'appelle un fragment.

Je me souviens consiste en un exercice de mémoire dans lequel Perec fait un inventaire de ses souvenirs en les numérotant et en commençant chacune de ses phrases par "Je me souviens".

L'auteur définit lui-même son ouvrage de cette façon : " [...] des petits morceaux de quotidien, des choses que, telle ou telle année, tous les gens d'un même âge ont vues, ont vécues, ont partagées, et qui ensuite ont disparu, ont été oubliées."

Commenter cet article