Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de carlyne

Un blog pour la familles et les amis. Pour toutes les personnes qui ont besoin de renseignements divers.

Benito Mussolini

Publié le 17 Mars 2010 par carlyne in Les Personnages ayant marqués l'histoire

(1883-1945)

"Nous, fasciste, nous n'avons pas l'intention d'aller au pouvoir par la porte de service"


Fils du forgeron Alessandro Mussolini et de l'institutrice Rosa Maltoni, il naît le 29 juillet 1883 dans une petite maison à Varani dei Costa, un hameau de la commune de Dovia di Predappio.


Le prénom de « Benito Amilcare Andrea » lui est donné par son père
socialiste à la limite de l'anarchisme désireux de rendre hommage à Benito Juarez héros de l'indépendance républicaine et ex-président du Mexique, à Amilcare Cipriani patriote italien et socialiste et à Andrea Costa premier député socialiste élu au parlement italien.


Le jeune Mussolini fréquente les deux premières classes élémentaires à Dovia, puis à Predappio (1889-1891). Il entre au collège des
salésiens de Faenza (1892-1894). C'est un élève turbulent, voire violent : il manque de peu le renvoi en 1893 lorsqu'il blesse un de ses camarades avec un couteau et il est expulsé pour une autre dispute. Il poursuit ses études au collège Carducci de Forlimpopoli où il obtient en septembre 1898 le diplôme technique inférieur.


Le 9 juin 1902, il termine l'année scolaire et, pour fuir le
service militaire, s'établit à Lausanne dans le canton de Vaud, après avoir séjourné dans deux autres villes suisses, Yverdon-les-Bains et Orbe. Il s'inscrit auprès du syndicat des maçons et des manœuvriers dont il devient le secrétaire.

En 1914, il se convertit au nationalisme et fait campagne pour l’entrée en guerre de l’Italie (pays neutre) aux cotés des Alliés. Exclu du parti socialiste, il crée son propre journal, « Il Popolo d’Italia », instrument de propagande nationaliste.


Au lendemain de l’armistice, il dénonce la « victoire mutilée » de l’Italie, et fonde en mars 11, les Faisceaux italiens de combat dont il des le Duce, le « Guide ».

Mussolini abandonne peu à peu les thèmes révolutionnaires, pour exalter la force, la violence et l’ordre. Les chemises noires, matent les grèves  ouvrières à la satisfaction des bourgeois, des industriels, de l’armée et de la police.


En novembre 1921, il fonde le parti national fasciste qui devient un parti de masse. Minoritaire au parlement, le Duce fait pression sur le roi Victor-Emmanuel III en agitant la menace d’un soulèvement. La marche sur Rome (1922) aboutit à la nomination de Mussolini au poste de Président du Conseil le 29 novembre 1922. Doté des pleins pouvoir, il réprime l’opposions et assassine le député socialiste Matteotti.


Un Etat totalitaire et centralisé se mets en place. Le citoyen italien est embrigadé dès le plus jeune âge (4 à 8ans). Le dictateur s’assure du soutien de la majorité des italiens en démocratisant les loisirs et en menant une politique de grands travaux et une guerre coloniale contre l’Ethiopie (1935-1936).


Après l’entre en guerre de l’Italie en 1940, les désastres militaires et les privations quotidiennes éloignent les italiens du projet fasciste. Mis en minorité par le conseil fasciste, Mussolini est arrêté sur ordre du roi le 25 juillet 1943. Emprisonné dans les Abruzzes, il est délivré par un commando allemand en septembre 1943. Il reconstitue la république de Salo, un Etat fantoche à la botte des nazis.

 

Lors de l’effondrement du Reich, il tente de fuir en Suisse, mais rattrapé, puis capturé par les résistants communistes, il est fusillé en compagnie de sa maîtresse Clara Petacci.

Commenter cet article