Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de carlyne

Un blog pour la familles et les amis. Pour toutes les personnes qui ont besoin de renseignements divers.

John Lennon

Publié le 13 Novembre 2009 par carlyne in Les Personnages ayant marqués l'histoire

 

(1940-1980)

 

« Imagine all the people… »

 

John Lennon est né le 9 octobre 1940 à la maternité d'Oxford Street, à Liverpool, pendant un raid de l'aviation allemande en pleine période du Blitz.

Son père, Alfred « Freddie » Lennon, est marin et quitte la maison familiale fréquemment, puis définitivement en 1945.

Il ne verra plus son fils jusqu'à la Beatles-mania.

Ses parents s'étant séparés rapidement, John part habiter à Woolton, un autre quartier de Liverpool, chez sa tante et son oncle. Il y passe le reste de son enfance.

 

Durant son enfance, John se montre un enfant très curieux et doué pour la littérature.

Il invente des chansons à partir des comptines qu'on lui apprend à l'école. Il se crée alors un univers proche de son roman préféré, Alice au pays des merveilles. Rapidement, il se montre néanmoins aussi un enfant à l'humour exacerbé, au coup de crayon aiguisé et à l'analyse fine.

 

Sa mère, Julia Stanley, réapparaît au moment de son adolescence pour disparaître définitivement le 15 juillet 1958, renversée par la voiture d'un policier ivre.

C'est sous son impulsion que, durant cette courte période où il la voit de temps en temps, il commence à jouer du banjo et du ukulélé. La mort de sa mère le plonge dans un mutisme manifeste et dans une ironie qui va devenir sa « marque de fabrique ». Il devient alors Teddy Boy, portant des vestes en cuir, une sorte de rebelle local, connu de tous à Liverpool et peu recommandable. Il ne se remettra jamais de cette disparition, lui consacrant plusieurs chansons : Julia en 1968 et Mother en 1970, où il hurle littéralement sa tristesse (ces cris font partie d'un exercice de thérapie, inventée par le Dr. Arthur Janov, très en vogue à l'époque intitulé cri primal).

C’est le 6 juillet 1957 que John Lennon rencontre Paul Mc McCartney né à Liverpool comme lui. Le 16 août 1960 c’est le départ du groupe pour Hambourg où il donnera des centaines de concerts dans les clubs locaux. Le 4 juin 1962, il signature d'un contrat avec EMI. George Martin le producteur devient le "5e Beatles".

Il est avec Beatles Paul McCartney le plus prolifique des Beatles.

Lorsqu’en 1963 ce groupe inconnu passe en tête des hit-parades, John Lennon conduit à l’hystérie des milliers de jeunes filles.

Mais peu à peu les dissensions se font sentir à ‘intérieur du groupe. John entend s’affirmer davantage.

Il rencontre en 1966, Yoko Ono qui deviendra sa femme trois ans plus tard et change radicalement de mode de vie. Ce garçonnet à la figure de poupon se métamorphose physiquement et mentalement.

Il va bientôt devenir le héros pacifiste et hippie des années Peace and love. C’est toujours en 66 qu’il lance la mode des lunettes ronde.

 

En 1970, il quitte définitivement les Beatles et commence une carrière en solo qui s’annonce prometteuse mais s’avèrera difficile.

Viennent les scandales, les photos nus des pochettes des disques, la marijuana, les prisent de position, contre la guerre du Vietnam, la peine de mort et ils prêchent la libération sexuelle. Ils tiennent des conférences sur l’amour et la paix depuis leur lit « les Beds-in »

 

Les influences de Katmandou, la spiritualité et la non-violence sont ses thèmes de prédilection. En 1971, il écrit ce qui est peut-être son plus bel album : IMAGINE.

 

En 1973, la séparation avec Yoko Ono lui est douloureuse, et il compose un album sombre : Walks and bridges.

 

En 1975, ils se réconcilient et ont un fils Sean Leone

 

Il meurt assassiné à New York, le 8 décembre 1980, un peu avant 23 heures, après une soirée de travail en studio et alors qu’il rejoint son appartement du Dakota Building, à côté de Central Park. Quelques heures plus tôt, Lennon avait accordé un autographe au meurtrier, Mark David Chapman, un homme profondément religieux et complètement déséquilibré.

Sous les yeux de Yoko Ono, Chapman a appelé « M. Lennon » en direction du chanteur, puis l’a abattu de cinq balles de revolver de calibre 38. Lennon a titubé vers le portier et a déclaré « Je me suis fait descendre »

Commenter cet article