Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de carlyne

Un blog pour la familles et les amis. Pour toutes les personnes qui ont besoin de renseignements divers.

Lénine

Publié le 11 Novembre 2009 par carlyne in Les Personnages ayant marqués l'histoire

(1870-1924)

 

«  Le communisme c’est le pouvoir aux soviets plus l’électricité. »

 

Vladimir Ilitch Oulianov est né en Russie à Simbirsk, le 22 avril 1870. Plus connu sous le nom de Lénine « l'homme de la Léna.
Son père Ilia Nikolaïevitch Oulianov (1831-1886), monarchiste modéré, fut une grande figure de l'instruction publique en Russie et fut anobli par le Tsar en 1882. Il ouvrit les premières écoles pour les populations non russes.
Sa mère Maria Alexandrovna Oulianova, née Blank (1835-1916), se consacra toute sa vie à son foyer et à ses enfants. Il a 5 frères et sœurs.

- Anna Oulianova, l’aînée, née à Nijni Novgorod en 1864, épousa Mark Elizarov, meurt en 1935.

- Alexandre Oulianov, son frère aîné, né à Nijni Novgorod le 12 avril 1866, arrêté le 1er mai 1887 et pendu le 11 mai 1887 sur l'échafaud dressé dans la cour de la forteresse de Schlüsselburg près de Saint-Pétersbourg après avoir participé à une tentative d'assassinat contre le Tsar.

- Olga Oulianova, sa sœur cadette, née à Simbirsk.


- Dimitri Oulianov, son frère cadet, né à Simbirsk en 1874 et mort en 1943.


- Maria Oulianova, sœur cadette, née à Simbirsk en 1878 et morte en 1937.


Comme beaucoup de Russes, ses origines ethniques et religieuses sont métissées. Issu d'une famille cultivée, il est d’origine kalmouk par ses grands-parents paternels, allemande par sa grand-mère maternelle, qui était de confession luthérienne, et d’ascendance juive convertie à l'orthodoxie par son grand-père maternel. Vladimir Oulianov (Lénine) lui-même est baptisé dans l’Église orthodoxe russe.


Vladimir se distingue dans l’étude du latin et du grec.


Deux tragédies surviennent tôt dans sa vie : en 1886, son père meurt d’une hémorragie cérébrale.
Puis l’année suivante, en mai 1887, son frère aîné Alexandre Oulianov est pendu pour avoir participé à un complot menaçant la vie du Tsar Alexandre III, le jeune Lénine n’a que 17 ans.

Il est arrêté plus tard cette même année et exclu de l’université de Kazan pour sa participation à des manifestations étudiantes. Il continue à étudier de manière autonome et obtient en 1891 une licence l'autorisant à pratiquer le droit. - 21 janvier 1924


Après avoir connu la déportation en Sibérie (1897-1900), Lénine est contraint à un long exil après la révolution de 1905. En 1912, il fonde ce qui doit être le bras armé de la révolution, le parti bolchevique.


Dans la foulée, un instrument de propagande léniniste, le journal de la Pravda « la vérité » voit le jour.

Réfugié en suisse après le déclenchement de la Première Guerre mondiale, Lénine souhaite une transformation de cette « guerre impérialiste en guerre civile »


De retour, en Russie après la révolution de février 1917, il est bien décidé à forcer le cours de l’histoire. C’est ainsi que dans la nuit du 24 au 25 octobre 1917, une poignée de bolcheviks s’emparent des points stratégiques de Petrograd.


Lénine préside désormais le conseil des commissaires du peuple, Trotski est aux affaires étrangères et organise l’Armée rouge, Staline s’occupe des Nationalités.

Il décrète la distribution des terres aux paysans et signe la Paix (Traité de Brest-Litovsk, mars 1918).

La Russie se transforme en République socialiste fédérative soviétique (URSS) en janvier 1918.


Face à la résistance des Blancs et à l’hostilité croissante des paysans (85 de la population), il instaure un régime de terreur.


Lénine met fin à un climat de guerre civile et crée la NEP (Nouvelle Police économique). Les paysans peuvent vendre librement leurs produits ; le commerce privé est rétabli.

 Il meurt en 1924, vénéré comme une icône par tous les révolutionnaires du XXe siècle.

Commenter cet article