Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de carlyne

Un blog pour la familles et les amis. Pour toutes les personnes qui ont besoin de renseignements divers.

Pelé

Publié le 23 Mars 2010 par carlyne in Les Personnages ayant marqués l'histoire

(né en 1940)

"J'offre ces mille buts aux enfants pauvres de mon pays."

Pelé naît à Três Corações (« Trois Cœurs » en français) dans l'État du Minas Gerais, au nord de Rio de Janeiro, le 23 octobre 1940 fils de Dondinho (João Ramos do Nascimento), ex-footballeur amateur, et de Celeste (Maria Celeste Arantes).


Il a un frère Jair "Zoca" et une sœur Maria Lucia. Pour sa date de naissance et son nom de famille, les registres de l'état civil de l'époque indiqueraient le 21 octobre 1940 et ceux de la paroisse où il a été baptisé, mentionnent le 23 octobre.


Son prénom est répertorié de manière différente selon les deux actes : le premier fait état de « Edison » (en hommage à Thomas Edison en raison de l'arrivée de l'électricité dans le village) tandis que le second mentionne "Edson".


Le prénom « Edson » et la date du 23 octobre seront les informations qui resteront finalement. À l'âge de deux ans, sa famille quitte Três Corações pour Bauru dans l'état de Sao Paulo où son père décroche un emploi de fonctionnaire et une place dans l'équipe de football de la ville.


Enfant très actif, sa mère le laisse quelquefois accompagner son père lors de ses entraînements de football. Ce serait lors d'un de ces entraînements qu'il aurait acquis le surnom de Pelé. Le petit Edson, qui n'avait que trois ans, s'amusait avec le gardien du Vasco da Gama FC, le club de son père. C'est alors que son père remarque qu'il crie « Pilé » en essayant de prononcer le nom du gardien, un certain Bilé. "Pilé" deviendra "Pelé" et le surnom de l'enfant (même si sa famille et ses proches continueront à l'appeler Edison).


Repéré par Waldemar de Brito (entraîneur de l'équipe de jeunes de Bauru Athletic Club) lors d'une sélection, son talent pour le ballon rond le conduit à ne fréquenter que les stades.

Il intègre à treize ans l'équipe du Bauru AC où il reste jusqu'en 1956. Deux ans plus tard, Waldemar de Brito quitte son poste d'entraîneur mais propose aux parents de Pelé de rejoindre le Santos FC, ce qu'ils acceptent.


« GOAAAAAAAAAAAAAL !... » C’est un jeune homme de 17 ans qui arrache ce cri au Speaker brésilien chargé de commenter la finale du Mondial 1958.


Un gamin offre au Brésil le titre le plus prestigieux du football ! Le commentateur n’a pas le temps de prononcer son nom complet, Edson Arantes do Nascimento que tout un peuple en folie, vêtue de vert et de jaune crie « Pelé ! Pelé ! » Le monde assiste, abasourdi, à la naissance du dieu du ballon rond.

Et ce n’est pas fini.

En 1970, au Mexique, le Brésil est la première nation à conserver sa coupe du monde, privilège accordé au bout de 3 victoires. Pour ce titre de triple champion, l’équipe bénéficie à nouveau des exploits du Roi Pelé.


En dépit de son jeune âge, Pelé possède une condition physique athlétique, un pouvoir d’accélération, une habilité dans le dribble et une efficacité devant le but absolument époustouflantes. Les défenses cèdent face à la charge irrésistible de cet attaquant surdoué qui suscite effroi et admiration.


Pelé a marque plus de mille deux cents buts au cours de sa carrière professionnelle entre 1956 et 1977.

Le millième à été réussi au cours d’un match du championnat brésilien, le 19 novembre 1969, dans le plus grand stade du monde, le Maracana.


Une statue a été dressée au centre de sa ville natale. En 1977, comblé d’honneur et de trois titres de champion du monde, il décide de raccrocher les crampons.

A
 la fin de sa carrière sportive, il décide de s’engager en politique. En 1994, il est élu ministre des sports au Brésil et est ambassadeur à l'ONU et à l'UNESCO.


En l'an 2000 il sera sacré meilleur jouer du siècle par la Fédération Internationale de Football.


Il demeure encore aujourd’hui un modèle pour son jeu aérien, son toucher de balle et ses facultés d’improvisation.

Commenter cet article